A la découverte des requins

Publié le par cyrille

Nous rencontrons nos premiers requins sur l’île de Huahiné, ce sont des pointes noires d’1m50 qui évoluent sans nous porter attention à une dizaine de mètres de nous. Leur nage est majestueuse, leur silhouette parfaitement profilée. La présence d’un moniteur et d’une bouteille de plongée offre un certaine sécurité et le passage de ces prédateurs marins devient bien plus fascinant qu’effrayant.

 

A Maupiti, en plongée de nouveau nous avons croisé nos premiers requins « pointe blanche du récif » décrits comme curieux les nôtres ont été peureux et nous n’avons pas pu prendre de photo.

 

Grace aux conseils de Joséphine et Gerald, gérants de la pension Poé-iti (petite perle), nous avons pu observer 2 requins pointes noires de à quelques mètres de nous, dans 2 mètres d'eau. Heureusement notre présence les dérange et après quelques instants ils se sauvent, car se retrouver en simple maillot de bain à proximité de requins adultes n’est qu’a moitié rassurant.

 

A Rangiroa, lors de notre épique excursion à l’île aux récifs, une importante concentration de bébés et ados requins pointes noires circulent dans une eau peu profonde, gardant toujours une distance d’environ 2 mètres. Nous commençons à nous habituer à leur présence, et leur petite taille nous permet de nous sentir en confiance et de les approcher calmement pout les regarder ou les photographier. Eux aussi sont habitués à notre présence, les excursions quasi quotidiennes leur donnent les restes de leur repas. Il suffit de les appeler en agitant la main dans l’eau pour que les plus petits s’approchent.

 

Rangiroa est un des lieux de prédilection des plongeurs polynésiens. Aux abords de la passe de Tiputa, nous avons pu croiser quelques requins gris de récif qui savent garder leur distance.

A la passe d’Avatoru une tête de Mahi-mahi (Dorade coryphène) dissimulée sous une patate de corail a fait remonter des profondeurs 5 requins pointes blanches du récif. Qui attirés par l’odeur n’ont cesser de rôder, décrivant des cercles concentriques à quelques mètres de nous, dans un spectacle époustouflant. Une excellente occasion pour les immortaliser.

Publié dans voyage de noces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article